top of page
bon-repos-1959_edited_edited.jpg

FAIRE CONNAÎTRE
VALORISER
SAUVEGARDER

Faire connaître le patrimoine bâti de Viroflay, mettre en valeur son architecture aux caractéristiques si remarquables et participer à sa sauvegarde.

Maison de plaisance «Bon Repos » construite à Viroflay au XVIIIe siècle au milieu d'un parc boisé. Photo prise en 1959.
NOTRE ASSOCIATION

Viroflay est une ville remarquable où s'allient un patrimoine culturel urbain d'une richesse variée et un espace environnant naturel de qualité qu'il est nécessaire de conserver et de protéger.

Nous souhaitons partager avec vous notre connaissance de ce patrimoine bâti, le valoriser à travers les expositions, les visites, les conférences  que nous organisons et nos publications ; assurer la mémoire de ces lieux, témoins de notre histoire.

srbr-20191124-conference-dupanloup-par-mme-lamoureux-presidente-3_edited.jpg

REJOIGNEZ-NOUS !

Vous êtes passionné par l'histoire et l'architecture de Viroflay ? Vous souhaitez partager vos connaissances et participer à la préservation de notre patrimoine ? Rejoignez notre association !

Aidez nous à référencer ce qui est remarquable dans notre ville. Ensemble, nous pourrons découvrir, faire découvrir et pourquoi pas permettre la sauvegarde des trésors cachés de Viroflay.

Contact

FAIRE CONNAÎTRE

Nous organisons régulièrement des expositions ou des conférences, ouvertes à tous, sur le patrimoine bâti de notre ville.

VALORISER

Nous participons à la valorisation des sites qui ont fait l'histoire de Viroflay, notamment au côté du service culturel de la Mairie

Panneau Villa les Ormes - Copie.jpg

SAUVEGARDER

Dans un contexte de bétonnage intensif qui impacte la qualité du paysage urbain, nous souhaitons favoriser la sauvegarde des propriétés qui ont marqué notre ville.

affichage-a-bon-repos-permis-de-demolir-13-sept-2017-vu-20170920.jpg
IMG_7112 B BACHELIN.JPG
LA MEULIÈRE,
PIERRE NOURRICIÈRRE

             La meulière est un matériau connu et exploité depuis un temps immémorialLe mot « molaris » (de « mola », la meule) désigne au VIIème siècle la pierre meulière et au XIVème siècle l’italien Boccace évoque dans son «Decameron» « les pierres de moulliere » dont on fait les meules pour moudre la farine. Au XVIIème siècle différents écrits mentionnent la pierre de « molière » qui donne son nom à plusieurs communes de France – dont le village Les Molières dans l’Essonne – où cette pierre était extraite.

TÉMOIGNAGES

« Merci de nous faire partager ces informations historiques ainsi que de beaux documents photographiques. »

Larour, le 07/01/2016

A propos de la Villa Bon Repos :

« Quelle belle maison! Vous avez raison de vous battre. Il faut la restaurer et la conserver. Encouragements pour votre action. »

Isabelle Gérard, le 21/10/2016

« Je partage votre indignation sur le bétonnage galopant de Viroflay. (...) Merci de votre action pour sauver notre patrimoine et le charme de cette ville. »

Valérie de Nombel, le 16/05/2018

Route de Versailles et carrefour de la Fontaine, Viroflay. Carte postale 1900.
Viroflay_route_de_versailles.jpg
bottom of page