top of page

UNE MAISON D'ÉCRIVAIN :
LA VILLA "LES ORMES"
DE JULES CLARETIE À VIROFLAY

0-4_edited.jpg
Villa "les Ormes", Viroflay
LA VILLA DES ORMES

La villa des Ormes, rue Gabriel Péri, est une pépite et une énigme en même temps.

Son illustre propriétaire, Jules Claretie (1840-1913), romancier, chroniqueur de la vie parisienne et administrateur de la Comédie-Française voulut créer une maison originale, une sorte de maison-musée. Influencé par la mode, il para la façade de sa maison de céramiques, dont il affirma qu’elles étaient de Parvillée et provenaient de l’Exposition Universelle de 1878. Qu’en est-il ?

Comme en témoignent les journaux en 1878, le céramiste Léon Parvillée (1830-1885), spécialiste de la décoration turque au 16ème siècle, fut chargé de l’exécution céramique de la grande façade du Palais de l’Exposition qu'il orna de carreaux à reliefs assemblés en grandes plaques représentant des oiseaux et des boutons floraux d’une coloration vive.

Il est certain que les constructions réalisées pour les expositions universelles étaient démolies ensuite et récupérées par des démolisseurs que J. Claretie fréquentait beaucoup. Il a donc pu récupérer ces céramiques. Mais sont-elles de Parvilléee ? Aucun dessin ne permet de l’affirmer. Nous espérons que l’actuel propriétaire pourra trouver la signature du céramiste au dos d’un carreau...

Pour ces Journées du Patrimoine 2025,

notre Association souhaitait faire découvrir aux Viroflaysiens, la villa "Les Ormes", patrimoine remarquable, propriété de la famille Bastid, ainsi que la personnalité de Jules Claretie (1840-1913) ,illustre propriétaire de cette résidence.

Samedi 20 et dimanche matin 21 septembre :

exposition salle Dunoyer de Segonzac.

       L'exposition proposée a comporté 2 volets, l'un consacré à la Villa des Ormes, l'autre à Jules Claretie.

Des panneaux ont décrit la Villa, son état d'origine, les agrandissements réalisés par Jules Claretie, ses embellissements, avec notamment les magnifiques céramiques dont les photographies rendaient sensibles les motifs et les couleurs éclatantes , œuvres sans doute réalisées dans les ateliers d'architectes -céramistes de renom, Léon Parvillée(1830-1885) et Emile Muller (1823-1889).

L'autre volet dédié à J Claretie a présenté, en plusieurs panneaux, les multiples activités de l'écrivain : journaliste, historien, romancier ,administrateur de la Comédie Française durant 28 ans.

Cette approche visuelle était complétée par 2 conférences , la première développait une biographie détaillée de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain, certains épisodes étant portés par la voix d'un comédien, la seconde étudiait une dizaine de romans en analysant la méthode de travail de l'auteur, les caractéristiques de la narration, la qualité de son écriture et quelques thèmes particulièrement marquants.

Cette exposition qui s'est prolongée le dimanche matin, a accueilli des visiteurs intéressés et s'est enrichie de leurs questions et de leurs remarques.

0_edited.jpg
0-1_edited.jpg
0-2_edited.jpg

Dimanche 21 septembre :

ouverture de la villa "Les Ormes".

             C'est dans la résidence des Ormes que s'est déroulée la journée.

Grâce à l'obligeance de la famille Bastid, chacun a pu observer , sur place, l'architecture de la demeure ainsi que ses caractères remarquables et visiter les salons du rez-de-chaussée ; les explications du « guide » Monsieur Bastid lui-même, ont su donner vie à cette vénérable bâtisse.

Un salon ayant été aménagé en salle de spectacle, les comédiens de la Compagnie théâtrale « Dinamo » nous ont donné une représentation d'une pièce en 1 acte, écrite par Jules Claretie, intitulée « Valentin »  pièce plaisante, légèrement ironique que les comédiens ont interprétée avec finesse et humour. Ils ont complété leur prestation dans le jardin de la propriété, avec un récital poétique dont les œuvres choisies dans notre patrimoine littéraire alliaient mélancolie, gravité et légèreté.

Les visiteurs étant nombreux, 2 représentations théâtrales ont été proposées et les applau-dissements fort nourris.

 

Merci encore à la famille Bastid pour son sympathique accueil, à la Banque Crédit Mutuel qui nous a offert des rafraîchissements, aux comédiens qui nous ont apporté leur talent et leur jeunesse et merci aussi à nos nombreux visiteurs qui ont montré par leur présence et leur intérêt combien ils sont attachés au patrimoine de notre ville et combien ils apprécient les efforts que notre

Association et d'autres fournissent pour le protéger. 

bottom of page